chat

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance chat ?

Par définition, l’assurance chat peut être assimilée à une assurance santé pour les humains, c’est-à-dire une couverture souscrite destinée à prendre en charge les frais de santé. Néanmoins, à l’image de tout contrat, il faut réunir quelques conditions avant de souscrire à l’assurance animalière. On distingue principalement quatre critères.

L’âge votre chat

L’âge est d’une importance particulière pour la souscription à une mutuelle chat, le principe est le suivant : voit chat doit être âgé de 3 mois au moins et de 10 ans au plus. En effet, lorsque l’animal est âgé de plus de 10 ans, les assureurs diminuent les garanties à couvrir dans le cadre de l’assurance chat.

La race de votre chat

La race également compte énormément dans le choix de l’assurance, notamment de la formule, mais également pour la compagnie d’assurance, pour déterminer le coût des cotisations et les garanties couvertes. À côté de la race, le sexe de l’animal sera également pris en compte.

L’état de santé de l’animal

Vous devez fournir un certificat médical pour attester que votre animal est en bonne santé. Ce critère est utilisé de prévenir les arnaques à l’assurance, notamment lorsque le propriétaire tente d’assurer son animal déjà malade.

D’ailleurs, au cours de l’année, si celui-ci vient déclarer plus de trois fois une même maladie, il est possible que l’animal ne soit plus assuré ou que la maladie en question soit définitivement exclue des garanties couvertes. L’animal ne devra pas non plus présenter des maladies chroniques, héréditaires ou encore récidivantes. Ces cas sont en effet sujet à limitation et à exclusion dans le cadre des assurances animalières.

Concernant son état de santé général, l’animal doit également avoir bénéficié de tous les soins de prévention avant sa souscription à l’assurance, notamment les vaccins qui doivent être bien à jour avec tous les rappels requis.

L’identification

Le chat doit être identifié, à travers un tatouage ou encore une puce électronique. Il s’agit pour les assureurs de s’assurer qu’aucun trafic illégal ne sera pratiqué. Par ailleurs, diverses formules vous seront proposées, il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *