chaton

Conseils à suivre afin de bien s’occuper d’un chaton orphelin

Lorsque l’on aime les animaux, il peut arriver que l’on recueille un chaton nouveau-né abandonné. Vous avez récemment retrouvé un chaton orphelin. Vous souhaitez vous en occuper parfaitement. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre quand on décide d’accueillir chez soi un jeune chat orphelin ? À savoir que s’occuper d’un chaton orphelin n’est pas la même chose que s’occuper d’un chat bien plus âgé. Le petit chaton qui vient de naître a besoin de beaucoup plus de précautions, de soins et d’attentions. La vie de cet animal nouveau-né dépend énormément de la façon dont vous vous en occupez. Ayant perdu sa mère, le félin orphelin peut facilement succomber à des maladies animalières et mourir. Découvrez donc les meilleurs conseils à suivre afin de réussir à prendre soin de votre chaton orphelin !


Mettre en place un nid cosy et chaleureux pour accueillir le chaton orphelin


Vous avez rencontré un chaton orphelin abandonné dans la rue ? Prendre la décision de s’en occuper est une grande responsabilité. Les jeunes chats venant de naître sont très fragiles et nécessitent de nombreuses mesures de précautions. N’ayant plus de mère, le chaton orphelin peut perdre la vie si l’on n’en prend pas soin. Arrivé à la maison, vous devez immédiatement lui préparer un nid bien douillet et accueillant. Afin de prendre soin d’un chaton orphelin, vous devez installer une couverture chauffée. Utilisez une bouillotte afin que le nid soit bien chaleureux et confortable pour le jeune félin. À savoir qu’une température entre 28°C et 30°C est indispensable pour un chaton nouveau-né. Cette température est l’idéale, car elle se réfère à la température corporelle de la mère du félin orphelin. Il pourra ainsi se sentir comme étant encore réchauffé par la chaleur maternelle.


Aider le chaton orphelin à faire ses besoins en massant son ventre


Le petit chaton est encore inapte à faire ses besoins. Il ne peut pas y arriver tout seul. Si bien que le nouveau propriétaire du petit félin doit stimuler son ventre à travers quelques petits massages. Lorsque votre chaton orphelin aura fini de prendre son repas, prenez une compresse humidifiée. Allongez votre animal sur le dos et commencez à pratiquer de petits massages sur son ventre avec la compresse. Ces actions entraînent la défécation du petit chaton. Par la suite, n’oubliez pas de nettoyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *