bain chat

Les différentes étapes à suivre pour donner le bain à son chat

Parmi les habitudes importantes pour prendre soin de son chat, on retrouve le bain. Donner le bain à son félin est une pratique d’hygiène essentielle. Bénéfique pour sa santé, son bien-être et pour le vôtre, le bain est d’une grande importance. Il ne faut pas négliger les moments de bain. Même si le chat figure en haut de la liste des animaux domestiques les plus propres et indépendant. Il ne faut pas minimiser l’importance de lui donner un bain et de lui assurer une propreté optimale. Comment faire pour lui donner le bain ? Détails !

Préparation pour le propriétaire et son chat pour le bain

Afin de réaliser avec soin le bain pour son chat, il est nécessaire de se préparer soi-même en premier lieu. Vous devez bien vous organiser avant de donner le bain : avoir une protection pour vos vêtements (mettre un tablier), avoir tous les accessoires de bain de votre chat et sans oublier le shampoing… À savoir qu’un bain complet pour cet animal domestique commence dès ses 8 semaines et pas avant. Pour bien vous préparer, n’hésitez pas à demander des conseils à d’autres propriétaires de félin ou à des professionnels en toilettage de chats.
Par la suite, il va vous falloir préparer votre matou. Lorsque votre animal de compagnie est dans un état frustré, stressé ou a peur, il faut éviter de le forcer à prendre son bain. Vous devez d’abord le calmer avant de le mettre dans son bain. Sinon, cela ne sert à rien ! Vous risquez de vous faire griffer par votre chat.


Couper les griffes et brosser les poils de son chat


Le toilettage de son chat commence toujours par le découpage de ses griffes. Afin d’éviter qu’il vous griffe durant le moment du bain, raccourcir ses griffes sont incontournable. À noter que le mieux est de toujours prévoir cette étape la veille de son bain et non quelques minutes avant son bain. Après avoir coupé ses griffes, votre chat ne sera plus aussi calme pour le bain. Il est donc préférable de l’effectuer une journée à l’avance.
Avant de donner le bain, n’oubliez pas de brosser les poils de votre animal de compagnie. Le brossage des poils du ventre, du dos, des pattes et de la tête est essentiel. Cela permet de préparer sa fourrure avant de l’humidifier avec l’eau du bain et le shampoing. De plus, il s’agit d’un moment idéal afin de calmer votre chat.


Donner le bain à son chat avec le bon shampoing pour félin


Lorsque vous comptez donner le bain à votre animal, vous devez prévoir l’achat d’un shampoing parfaitement adapté à votre matou. Pour éviter des allergies comme l’irritation de la peau du chat ou bien des poils qui tombent accidentellement, un shampoing spécial félin doit être utilisé. Il faut savoir que les shampoings que vous utilisez ne sont pas très indiqués pour votre animal. Faites attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *