chat chat

Quelles sont les maladies fréquentes chez un chat et comment les traiter ?

Avoir un animal de compagnie comme un chat apporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un animal domestique très chaleureux, tendre et aimant. Il aime les câlins ainsi que les caresses. Il vous montre en retour son amour par de nombreuses démonstrations d’affections. Cependant, avoir un félin à la maison nécessite que l’on s’en occupe parfaitement. Comme de nombreux êtres vivants, le chat peut être sujet à des maladies animalières qui lui sont spécifiques. Connaitre ces pathologies courantes qui peuvent lui arriver est un bon moyen pour s’en prémunir ou pour trouver les bons traitements afin de le soigner. En tant que maître responsable, vous devez procurer les bons soins pour votre animal de compagnie. Quelles sont les possibles maladies qui peuvent arriver à son chat ? Comment les traiter afin de le remettre sur pied ? Découvrez les réponses à ces questions et nos meilleurs conseils sur le sujet dans notre présent article !

Rhinotrachéite infectieuse, une maladie de chat traitée par un vaccin

Il s’agit d’une maladie d’un chat qui est catégorisé parmi les pathologies animalières herpès-virus. Cette pathologie est causée par un virus qui contamine l’organisme du félin et se caractérise par des signes de maladie virale. Les symptômes peuvent arriver à n’importe quel instant. Seul un vaccin spécifique peut guérir le chat de cette maladie ou l’en préserver. Aucun médicament n’a encore été trouvé ou créé pour pouvoir traiter la rhinotrachéite infectieuse chez un chat. En cas de signes alarmants, il ne faut jamais hésiter à emmener son animal de compagnie chez le vétérinaire. Ce professionnel sera en mesure de prendre les mesures afin de soigner la maladie de votre chat.

Toxoplasmose, une pathologie animalière commune et connue chez les félins

La toxoplasmose figure en haut de la liste des maladies de chat très courantes. Elle peut même se transmettre de l’animal à l’homme. Il faut donc faire bien attention, surtout pour les femmes enceintes. Ces dernières peuvent attraper assez facilement cette pathologie qui peut devenir dangereuse pour le fœtus. Un parasite particulier entre en contact avec le corps du chat, ce qui peut entraîner l’apparition de cette maladie. La toxoplasmose s’attrape assez facilement et rapidement à travers l’alimentation. Les viandes rouges et les œufs constituent des facteurs importants entraînant cette maladie.

Leucémie féline, une maladie du sang dangereuse pour la vie de son chat

Cette maladie du sang chez un chat constitue un trouble important qui se manifeste par différents signes. Des indigestions, l’apparition des symptômes d’une anémie, des problèmes neurologiques… Autant d’indications aident le vétérinaire à diagnostiquer la présence de cette pathologie. En plus de certains signes qui ne sont pas évidents pour le vétérinaire, il est nécessaire de faire un test ELISA à votre chat pour un dépistage précis de la leucémie féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *