5 bonnes raisons d’assurer son chat

Rhumes, griffes cassées, diarrhées, blessures et autres accidents de la vie courante ont des impacts sur la bonne santé de votre matou. Pour bénéficier d’une prise en charge sur le paiement de ses soins de santé, adhérez à une mutuelle chat. Vous n’en tirerez que des bénéfices.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Offrir le meilleur suivi de santé à votre animal de compagnie

Aucun chat n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, en cas d’apparition d’un de ces sinistres, une intervention médicale est nécessaire afin de soigner l’animal. Sauf que les frais vétérinaires coûtent tellement cher aujourd’hui que beaucoup de propriétaires ne sont pas en mesure de les assumer. Conséquence : l’animal est laissé à son propre sort. Pour éviter une telle situation, souscrire à une assurance chat est la meilleure solution (devis gratuit ici ou sur ce site). Le propriétaire bénéficie d’un remboursement partiel ou total sur les différents actes comme la consultation, les médicaments, la chirurgie, les frais d’hospitalisation, le transport en ambulance animalière, les examens médicaux ou encore l’anesthésie. Grâce à cette couverture, le matou jouit d’une meilleure prise en charge médicale, car ses frais de vétérinaire ne constituent plus un obstacle financier pour les propriétaires.

Une meilleure sérénité financière

Les propriétaires affrontent plus sereinement le quotidien en sachant qu’ils ont accès à une indemnisation si leur chat venait à avoir un problème de santé. On comprend leurs inquiétudes quand on sait aujourd’hui que les coûts des actes vétérinaires ne cessent d’augmenter. En l’espace de 10 ans, une hausse de 70% a été constatée. Une consultation courante coûte 35 euros et 75 euros s’il s’agit d’une intervention urgente. Une échographie est tarifée à 80 euros. Si l’animal a besoin de se faire retirer une tumeur, compter 600 euros au minimum. Face à ces tarifs exorbitants, l’assurance santé s’avère comme une alternative réellement salvatrice pour les foyers désireux d’offrir les meilleurs soins de santé à leur chat.

Une gamme de formules adaptées à tous les besoins et budgets

Une des particularités de l’assurance santé est qu’elle se décline en plusieurs formules taillées pour chaque budget et besoin. Ceux qui ont un portefeuille modeste et dont le chat est encore jeune peuvent miser sur la formule de base qui est la plus économique. Elle ne prend en charge que les accidents et reste donc adaptée aux chatons casse-cou dont les risques d’accident sont plus élevés que les maladies. Seul bémol : les remboursements dépassent rarement les 50%. Pour profiter d’une meilleure indemnisation, les propriétaires misent sur la formule intermédiaire offrant un taux de remboursement entre 60 et 80% et prenant en charge bilans, chirurgies, analyses et médicaments suite à une maladie ou un accident. Enfin, la formule haut de gamme indemnise jusqu’à 100% et apporte les garanties les plus étendues. Elle s’adresse davantage aux chats âgés souvent malades.

Profiter de soins de prévention

Les formules d’assurance chat premium proposent parfois un forfait de prévention. Il s’agit d’une somme d’argent débloquée une fois dans l’année pour permettre aux propriétaires de payer certains actes préventifs comme la vaccination, la stérilisation, l’alimentation thérapeutique, les vermifuges ou les produits antiparasitaires.

Des exclusions qui ne le deviennent pas

Il n’est pas rare de voir des mutuelles santé assorties d’exclusions de garantie représentant les cas qui ne font l’objet d’aucun remboursement. Pourtant, certaines de ces exclusions peuvent finalement être prises en charge. C’est le cas des détartrages thérapeutiques, des stérilisations découlant d’une décision médicale, d’une mise bas faite par césarienne à cause d’un accident, etc. L’assurance indemnise aussi certaines maladies dont le caractère non héréditaire a été attesté.