Votre cœur n’arrive pas à trancher entre un chat et un chien et vous avez décidé d’adopter les deux. Seulement, vous redoutez ou constatez quelques difficultés d’adaptation à la cohabitation chez le félin. Voici quelques pistes pour faire régner la paix dans votre foyer.
Initier un bon début
Le moment où vous présentez le chien au chat donne le ton, quant à l’ambiance qui régnera entre les deux comparses dans l’avenir. Soyez donc particulièrement soigneux dans la préparation du premier contact, souligne le Magazine du Chien. D’autant plus si le chat était le seul animal de la famille depuis un bon moment. Première chose, ne mettez jamais la pression sur le félin : inutile de le forcer à faire face à ce nouveau venu d’un autre genre. Laissez-lui l’initiative de s’approcher ou de garder ses distances, de se sauver si nécessaire, au lieu de le tenir dans vos bras. Plusieurs jours avant l’arrivée du chien, aménagez une pièce strictement réservée au chat en y rassemblant ses affaires pour la nourriture, la sieste et les jeux pour précise le site Assurance Chien FR. Vous l’y garderez isolé le temps que les deux animaux arrivent à se reconnaître par l’odeur. Quand le chat vous semble prêt à franchir une autre étape, mettez les deux dans une même pièce où vous aurez placé une barrière de séparation. Il leur faut plusieurs jours encore pour se familiariser à la physionomie de l’autre. La phase de la reconnaissance peut au total s’étirer sur plusieurs semaines ou mois, donc patience.
Pérenniser les acquis
Au fil de la cohabitation, soyez prêt à gérer des réadaptations fréquentes. Selon l’humeur des animaux ou des circonstances qui prévalent dans votre foyer, les agressivités, les scènes de jalousie et autres renégociations de territoires sont toujours à prévoir. Dans cette perspective, aménagez des coins et des hauteurs où votre chat peut se rétracter s’il se sent particulièrement menacé. Plus généralement, chaque animal doit disposer d’un espace rien qu’à lui en dehors des scènes de jeux partagées.
Quelques faits à connaître avant d’adopter
La race des animaux, leur âge respectif au moment de la première rencontre, ainsi que les habitudes du chien avant sa venue dans votre foyer influencent beaucoup l’apprentissage de la cohabitation. Un chien que vous a passé une autre famille peut avoir des dispositions différentes qu’un autre entretenu, jusqu’ici, chez un éleveur. Tenez compte de tous ces éléments en choisissant le chien que vous adoptez comme compagnon pour votre matou. Privilégiez un chiot pour vous donner moins de fil à retordre dans l’organisation de l’apprentissage. En grandissant ensemble, les deux animaux ont plus de chance de devenir amis. Si le chat est déjà adulte, il maîtrisera plus facilement la venue d’un animal d’emblée peu menaçant. Au quotidien, évitez de favoriser un animal plutôt que l’autre, au risque de développer un sentiment d’insécurité et de générer des comportements d’agressivité dus à la jalousie. Sélectionnez une race de chien dont vous êtes informé des affinités avec le chat. L’épagneul King Charles, le Basenji, le Terre Neuve et le Labrador Retriever sont parmi les chiens qui savent se montrer avenants avec les félins.
Ajouter un commentaire