Le chat Serval et le chat Savannah sont deux races qui se ressemblent du fait qu’ils partagent leur patrimoine génétique. Toutefois, ils se distinguent par leur poids, leur caractère et leur rapidité.
Qu’est-ce que le chat de race Serval ?
Le chat Serval (Leptailurus serval), est une race de chats sauvage, africain, plus petit que la taille d’un guépard. Ce carnivore, est très répandu sur le continent africain et on le rencontre le plus souvent dans la savane. Il sert souvent à l’élevage de chats Savannah, pouvant être fait d’un croisement avec des chats siamois.
Particularité du chat Serval
Le chat Serval a une capacité de saut impressionnante, il peut sauter jusqu’à trois mètres de haut et, en longueur, jusqu’à 3,60 mètres. En proportion à la longueur de son corps, le chat serval a les plus longues pattes de tous les chats. Le Serval est très agile, très rapide, ce qui fait de lui un excellent chasseur. La durée de vie moyenne du chat Serval est de 12 ans à l’état sauvage et jusqu’à 20 ans en captivité.
Qu’est-ce que le chat Savannah ?
Le Savannah est une race de chats de création assez récente, issue d’un croisement entre le chat Serval, félin sauvage, et de divers chats domestiques à robe tachetée. Cette race a été développée aux Etats-Unis, avec une chatte nommée Miracle, née en 1986 d’une mère siamoise et d’un père Serval. Ce chat montre plusieurs similitudes physiques avec le serval, dont la taille, la couleur et les oreilles.
Particularité du chat Savannah
D’un caractère tendre, il peut convenir aux familles avec des enfants, notamment s’il provient de générations éloignées du Serval. Il lui faut assez d’espace pour se dépenser quotidiennement. Cette race de chat a la particularité d’être hypoallergénique, donc parfait pour des personnes sensibles aux allergies.
C’est le deuxième mammifère le plus rapide du monde, sachant qu’il peut courir à 80 km/h. Même si ce chat est assez sauvage, le domestiquer n’est pas difficile si c’est commencé très tôt. C’est un chat très sociable, très actif, il se distingue par son miaulement assez rauque. Le chat Savannah peut mesurer jusqu’à 40 cm et peser entre 6 et 14 kilos.
Est-il possible d’adopter un chat Serval ou un Savannah en France ?
Dans beaucoup de pays d’Europe et d’Amérique du Nord, comme en France, on peut s’apercevoir qu’il y a un véritable enthousiasme pour les animaux non-domestiques, comme le serval. Cependant, ces races sauvages, ne sont pas souvent aptes à être gardées comme animal de compagnie. C’est le cas des races des félins comme le serval ou même le caracal.
Si la possession d’un serval est faisable, il le sera seulement pour les établissements d’élevage de chien et de chat, réglementés et ceux habilités à présenter des animaux d’espèces non-domestiques au public. Il convient donc d’honorer la législation en possédant des installations d’élevage suffisantes, détenir un certificat de capacité pour l’élevage d’animaux non-domestique, ainsi qu’une autorisation d’ouverture d’établissement.
À l’inverse du chat Serval, le chat Savannah lui, est considéré comme un hybride de moins de 6 kg, donc il est en détention libre, jusqu’à 6 spécimens maximum pour le particulier. Il est possible d’adopter un chaton Savannah dès son sevrage, vers 11 à 12 semaines.
Le prix d’un chat Savannah peut être entre 600 et 4 000 euros en fonction du sexe, de l’âge et de son pedigree. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une accréditation pour la détention de cet animal ainsi qu’un permis, car sa race fait de lui un animal spécial, non-domestique, qui ne peut s’adapter à tous les environnements.
Le chat serval et le chat Savannah sont relativement proches. Toutefois, vous ne pourrez adopter un chat Serval que si vous êtes un établissement d’élevage. Le chat Savannah aura plus ou moins les mêmes caractéristiques physiques et pourra en revanche être libre d’être adopté par un particulier, car il sera parfaitement adapté à la vie en société.
Ajouter un commentaire