Le chat est un animal très apprécié des Français. Pourtant, cela n’exclut pas de devoir se séparer de ce félin un jour ou l’autre. Libre et fier, un chat abandonné a créé une nouvelle catégorie, qu’on appelle chats férals, ou plus communément chats errants.
Qu’est-ce qu’un chat féral ?
Par définition, un chat féral est un chat redevenu sauvage après domestication. Ce cas peut concerner les félins qui ont été abandonnés ou des chats ayant des ancêtres qui ont vécu sans dépendance humaine. Pour les reconnaître, rien de plus facile. Ce sont ces félins qui refusent qu’on les approche, malgré le froid, la famine ou la maladie. Comme les autres mammifères sauvages, ces types de chats deviennent très agressifs à la vue des humains. Pour les soigner, ils doivent être piégés dans des cages ou des trappes. Aujourd’hui, plusieurs associations tentent de prendre soin de cette catégorie de chats. Après des séances de soins et de stérilisation, ces organismes les relâchent dans une zone où des bénévoles pourront les nourrir sans avoir pour autant à les attraper.
Les chats victimes de cruauté humaine
Un chat féral est souvent une victime d’un abandon ou de maltraitance par un humain. Aussi, il préfère la liberté à la domestication. Il se peut qu’un chaton issu de cette communauté puisse retrouver cet esprit social des chats domestiques. Le seul bémol c’est qu’il est difficile à attraper. Pour se nourrir, la communauté récupère des restes dans les poubelles ou auprès de points spécifiques mis en place pour des bénévoles. Généralement, une communauté ne possède qu’un chat anciennement domestiqué. Il se charge alors de transmettre sa crainte des humains à la nouvelle génération, qui devient à son tour méfiante.
Une re-socialisation encore très difficile
Un chat redevenu sauvage a du mal à réintégrer la vie sociale, avec les humains. Il n’est pas rare qu’un bénévole aperçoive un chat malade dans la rue et l’accueille chez lui. Une fois soigné, le félin montre une importante agressivité et détruit tout autour de lui. Il arrive même qu’il refuse de s’alimenter et de griffer tout ce qu’il voit. Cette attitude est bien différente des chats normaux, qui ronronnent et adorent les câlins. Certaines associations sont convaincues qu’un chat féral peut retrouver son attitude « câline » en restant longtemps dans un foyer. Jusqu’ici, cette théorie n’a pas encore porté de résultats satisfaisants. Aussi, avant d’adopter un chat féral, il est nécessaire de bien penser aux conséquences potentielles.
Différence entre chat errant et chat sauvage
Un chat sauvage n’a rien à voir avec un chat féral. C’est un félin qui n’a jamais connu de domestication. D’apparence plus grande que les chats domestiqués, le chat sauvage est un solitaire qui préfère les sorties nocturnes. C’est un bon chasseur et un vrai pêcheur. Ce type de mammifère aime vivre dans les sous-bois ou les forêts où il se sent en sécurité. Il faut savoir que la capture d’un chat sauvage est interdite. Il est enfin à noter que l’on rencontre peu de chats sauvages dans l’Hexagone.
Ajouter un commentaire